guitare accord debutantCours de guitare en vidéo pour débutants

Apprendre les 8 principaux accords à la guitare pour les débutants

Les accords et tablatures sont sur la vidéo

Tuto: 8 principaux accords pour les débutants :

Voici les accords :

Mi (ou E)
Mi mineur (ou Em)
La (ou A)
La mineur (ou Am)
Ré (ou D)
Ré mineur (ou Dm)
Do (ou C)
Sol (ou G)

La notation des accords est différente en France et dans les pays Anglophones. Pourquoi connaître les deux notations ? Parce que la notation dite "notation américaine" est celle utilisée par convention sur la quasi-totalité des partitions que vous pourrez avoir envie de découvrir. La notation américaine utilise les lettres de l'alphabet, et la lettre "A" débute sur notre "La".

Une tablature est une alternative très pratique au solfège : chaque ligne correspond à une corde, sur laquelle est indiquée quelle case doit être jouée. Lorsqu'un 0 est indiqué, cela signifie que l'on joue la corde à vide. Si un chiffre est indiqué sur une corde, cela indique qu'il faut jouer la case correspondante.

Le seul inconvénient à la tablature est qu'elle n'indique pas quel doigt doit être utilisé pour jouer chaque note. Dans l'exemple suivant, l'accord indiqué est un Mi mineur.

Il existe en musique des accords "Majeur" et des accords "Mineur". A l'oreille, les accords Majeurs sonnent plus "joyeux", plus "positifs", s'opposant aux accords mineurs qui sonnent plus "tristes", plus "nostalgiques". Un morceau est généralement composé d'un mélange d'accords majeurs et mineurs afin de créer tout un univers riche en textures musicales.

A noter qu'il est important de savoir que lorsqu'un accord est majeur, on ne précise pas ni à l'oral ni à l'écrit qu'il l'est. Un accord mineur sera par contre suivi à l'écriture d'un "m" (ou d'un "min"), et sera spécifié à l'oral. Par exemple, un Mi majeur sera simplement noté "Mi" et le mot "majeur" ne sera pas prononcé, et un Mi mineur sera noté "Mi m" tout en prononçant le mot "mineur".