PA22 petitMatériel guitare

Le 22W débarque !

Voici le produit phare du moment chez P&P amplification, le « 22W Power Attenuator », entendre l’atténuateur de puissance 22W.

Un Power Attenuator, c’est quoi ?

Un atténuateur de puissance est un boitier électronique que l’on place entre l’étage de puissance d’un système d’amplification et le ou les hauts parleurs.  Destiné aux ampli à lampes, il sert à jouer à un volume sonore plus bas tout en conservant le grain de la saturation de l’étage de puissance, contrairement à un master volume qui atténue le signal avant l’étage de puissance.

Démonstration du  15W power Attenuator par son créateur :

Dérivé de l’atténuateur 15w, le modèle 22w n’est plus une option (comme ce fut le cas auparavant) mais bel et bien un produit à part entière, avec une plage d’atténuation qui lui est spécifique : cet atténuateur de puissance permet de réduire le volume jusqu’à -21dB (contre -18dB sur la version 15w). Il s’adresse aux amplis de 22w et moins. Comme la version 15w, il se place entre votre ampli et son haut parleur.

De fabrication française, il est câblé à la main en point à point (pas de circuit imprimé).

Il conserve son montage de type Bridge en T qui a fait le succès de son petit frère, afin de conserver cette transparence appréciable dans le son. Il permet de pousser votre ampli, et donc d’obtenir le meilleur de vos lampes, tout en contrôlant le volume de sortie grâce aux 5 positions proposées.

Il n’y a aucune perte d’aigus, le son reste transparent, même à -21dB.

Dans toutes les situations…

En classe A, avec un ampli de type Marshall Class 5, vous obtiendrez ainsi un superbe overdrive au volume que vous souhaitez.

En classe AB, avec un ampli de type Vox AC15, ou encore Fender Blues Junior, vous pourrez bénéficier du son chaud et rond des lampes de votre ampli là encore au volume désiré. Idéal pour de l’enregistrement en studio. L’atténuateur transforme la puissance en chaleur, ce qui explique la présence d’events sur les côtés du boîtier. C’est en quelque sorte une « éponge à watts »

Attention à l’ampérage de votre ampli si vous décidez d’acquérir le Power Attenuator  : deux modèles sont disponibles : 8 ohms et 16 ohms.

De même, cet atténuateur ne s’adresse qu’aux amplificateurs d’une puissance maximum de 22 w. Pour une puissance supérieure, vous trouverez chez P&P Amplication des produits correspondants.

Les câbles de raccordement ne sont pas fournis et vendus en option.

Pas besoin d’alimentation pour faire fonctionner un Power Attenuator.

Prix conseillé : 95€

Boutique en ligne

 

Informations complémentaires sur le Power Attenuator 22W:

Comment brancher mon Power Attenuator 22 sur mon ampli ?

Le PA22, comme les autres atténuateurs, se branche entre l’amplificateur et son haut parleur. Si vous avez un ampli deux corps (tête + baffle), utilisez de simples câbles HP . Si vous avez un combo, utilisez les adaptateurs jacks //cosses mâles et femelles disponibles sur la boutique de P&P.

Puis-je le brancher dans la sortie pour baffle externe sur mon combo ?

Oui, si le HP est débranché. Vous utiliserez ainsi un câble HP entre l’ampli et l’atténuateur, et un adaptateur jack // cosses femelles pour relier l’atténuateur au haut parleur.

Puis-je installer l’atténuateur à l’intérieur de mon combo ?

En théorie, l’atténuateur doit-être installé dans un endroit ventilé. A vous de juger si l’intérieur de votre combo l’est suffisament. Ce sera le cas la plupart du temps sur les combos open back.

Quel effet à l’atténuateur sur la qualité du son ?

Le montage utilisé (T-Bridge) est le plus transparent possible, normalement il ne « salit » pas le son. Dans certains cas, une overdrive se fait sentir en poussant les lampes (amplis en classe A) ou un surcroit de dynamique fait ressortir un peu plus de basses. Quoiqu’il en soit, si modification du son il y a, c’est pour obtenir un résultat meilleur.

Pourquoi acheter un atténuateur de puissance ?

Deux possibilités : Soit pour jouer moins fort tout en bénéficiant de la dynamique des lampes, soit pour travailler le voicing de l’ampli, c’est à dire obtenir un son coloré par les lampes à volume +- élevé (notamment en classe A)

Mes lampes s’usent-elles plus vite lorsque j’utilise un atténuateur ?

Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre atténuateur : si vous poussez votre ampli à fond, les lampes s’useront plus vite. Mais la plupart des amplis donnent le meilleur d’eux-même entre un quart et la moitié de la course de leur potentiomètre de volume. Inutile de le pousser plus. Dans ces conditions, la présence de l’atténuateur a peu d’impact sur la durée de vie des lampes.

Puis-je utiliser des jacks instruments pour relier l’atténuateur à mon ampli ?

Non, car le diamètre des fils présents dans ce genre de câbles est vraiment trop petit et donc inadapté. N’utilisez que du câble HP. Vous en trouverez sur la boutique P&P.

Le Power Attenuator chauffe-t-il ?

La puissance est transformée en chaleur, donc oui, il chauffe un peu. Cependant, il  ne deviendra jamais brûlant.Des events de ventilation sont présents sur chaque côté du boîtier pour u remédier.

Quel risque il-y-a t-il à brancher le Power Attenuator 22 sur un ampli de 50w ?

Vous risquez la destruction de l’atténuateur et du transformateur de sortie de l’ampli. Ne jamais tenter cette expérience !