Backing Track de Another Brick In The Wall – Pink Floyd

Cours de guitare en vidéo

Bacling track de Another brick in the wall des Pink Floyd pour travailler la partie guitare

Pour apprendre Another brick in the Wall à la guitare, c’est Ici

Pour apprendre Another brick in the Wall à la basse, c’est Ici

En savoir plus sur Another Brick in the wall des Pink Floyds

Another Brick in the Wall Part 1 est la troisième chanson de l’album, et la première à évoquer dans ses paroles le « mur » qui est au centre de l’histoire. Le « mur » (« the wall ») est une métaphore de l’enceinte que le protagoniste, Pink, a bâtie autour de lui pour fuir la réalité, les « briques du mur » (« bricks in the wall ») étant les événements qui, au fil de son existence, l’ont poussé à bâtir cette protection. Ici, l’expression « another brick in the wall » se rapporte à la disparition du père de Pink1.

C’est la première apparition d’une signature rythmique en quatre temps (4/4) sur l’album à laquelle la guitare donne un côté tranchant. La chanson est en ré mineur (Dm), aussi utilisée pour la première fois. Le thème principal est introduit ici de manière discrète, aidée par l’absence de batterie qui oblige à développer les qualités rythmiques tranchantes de la chanson2.

Les paroles sont plus sombres que celles des autres chansons. Pink évoque la mort de son père au cours de l’opération Shingle, à Anzio en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale (1944). Il demande amèrement « Papa, qu’as-tu laissé derrière toi pour moi ? » (« Daddy, what d’ya leave behind for me? »), puis répond à sa propre question : « tout compte fait, ce n’était qu’une brique dans le mur » (« all in all it was just a brick in the wall »). Cette chanson marque ainsi la première véritable apparition du mur de Pink3.

Dans l’adaptation cinématographique de l’album, The Wall, cette chanson sert de fond à une scène où la mère de Pink prie dans une église, devant une plaque dédiée aux morts d’Anzio. Pendant ce temps, son fils joue derrière elle avec un avion militaire, qui rappelle celui responsable de la mort de son père (vu précédemment sur The Thin Ice). On voit ensuite le petit Pink aller dans un parc réservé aux enfants de militaires avec sa mère. Elle part quelques instants dans un magasin pendant que Pink regarde les enfants jouer avec leurs pères. Il tente d’en suivre un, qui le rejette fermement. Pink va alors s’asseoir sur une balançoire et tente de se balancer, sans succès. Cette scène appuie les paroles de la chanson en développant l’absence du père, premier élément du mur de Pink3.

 (source Wikipédia)

Toutes les vidéos de cours des Pink Floyd

20 déc 2013 Backing track de Comfortably Numb – Pink Floyd
20 déc 2013 Backing Track de Another Brick In The Wall – Pink Floyd
18 déc 2013 Comfortably Numb – Pink Floyd (basse)
17 déc 2013 Run Like Hell – Pink Floyd
16 déc 2013 Coming Back To Life – Pink Floyd
03 déc 2013 Fat Old Sun – Pink Floyd
07 oct 2013 Breathe – Pink Floyd
12 sept 2013 Us and Them – Pink Floyd
12 sept 2013 Is There Anybody out There – Pink Floyd
23 juil 2013 Money – Pink Floyd (basse)
13 juin 2013 Hey you – Pink Floyd
13 juin 2013 Hey You – Pink Floyd (Basse)
29 avr 2013 Titres par artistes
16 mar 2013 Another Brick In The Wall – Pink Floyd (Basse)
12 mar 2013 Wish You Were Here – Pink Floyd
12 mar 2013 Is There Anybody Out There – Pink Floyd
11 jan 2013 Money (Solo) – Pink Floyd
09 jan 2013 Money – Pink Floyd
08 jan 2013 Mother – Pink Floyd
08 jan 2013 Another Brick In the Wall – Pink Floyd
08 jan 2013 Comfortably Numb – Pink Floyd