RID left petit arrondiTest de matériel guitare en vidéo

L’overdrive 100% lampes en 12v !

Red is Dead est une pédale d’overdrive extrêmement polyvalente.

Elle fonctionne à 100% avec des lampes (deux 12 au 7) en 12v, et vous n’y trouverez aucun transistor. Elle est entièrement assemblée à la main, en France, dans l’atelier de la société P&P Amplification

Pas de circuit imprimé, mais un câblage sur cosses, à l’ancienne. Gage de fiabilité et d’accessibilité, cette méthode d’assemblage a fait ses preuves.

Elle est équipée de condensateurs Orange Drop série 715P et de lampes JJ Tesla.

Plus qu’une simple overdrive, Red is Dead est également un préampli à part entière : vous pourrez, si vous le souhaitez, le brancher dans l’entrée de la boucle d’effet de votre ampli ou dans un ampli de puissance.

Du gain !

Il faut parler d’une « grosse overdrive » plutôt que de « distorsion ». En effet, si la pédale Red is Dead ne peut suffire à elle seule pour jouer du métal extrême, elle ravira tous les fans de hard rock, rock US et british. Ses deux lampes sont suffisantes pour obtenir un gain supérieur à un ampli de type JCM 800.

Voici la présentation de son concepteur :

3 boutons de réglage sont proposés : un gain, une tonalité et un volume. On ne peut faire plus simple ! Ces 3 boutons vous permettront cependant de passer d’un crunch blues rock plutôt sombre à un superbe son lead pour riff musclé.

Red is Dead fonctionne en 12v, et est livrée avec un adaptateur secteur. Elle pourra également être alimenté avec votre boîtier d’alimentation de pedal board si vous possédez une sortie 12v.

Comme pour les autres produits de la gamme, elle est garantie 3 ans, pièces et main d’oeuvre.

Prix indicatif : 209 €

Pour accéder à la boutique en ligne

RID back petit arrondi

Informations complémentaires :

Comment dois-je brancher Red is Dead dans mon ampli?
Entre la guitare et l’ampli, à l’aide de câbles jack instrument 6,35mm. Si vous souhaitez l’utiliser en tant que préampli, il faudra soit la brancher dans un ampli de puissance, soit dans la boucle d’effets de votre ampli.

Puis-je remplacer les lampes par d’autres ?
    Oui, à la condition que ce soit des lampes du même type (ecc82 / 12au7)

Quel est l’intérêt d’une pédale à lampes par rapport à une pédale à transistors ?

    D’une manière générale, la technologie lampe apporte beaucoup de dynamique et de chaleur au son.

Quel impact à Red is Dead sur le son ?

    Cette pédale est une overdrive : elle augmente le signal d’entrée de la guitare dans l’ampli et provoque une distorsion du son. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus pour vous faire une idée.

Il y a-t-il un risque de se brûler avec les lampes apparentes ?
    Non. Ce sont des lampes de pré-amplification, et contrairement aux lampes de puissance,  elles ne chauffent pas beaucoup.

Puis-je alimenter Red is Dead avec un autre transformateur ?

    Oui, s’il respecte la polarité, la tension d’alimentation (12v) et l’intensité nécessaire (500mA).

Ou placer Red is Dead dans ma chaîne d’effets ?

Comme toutes les pédales d’overdrive / distorsion / fuzz, il est recommandé de la placer au plus proche de la guitare (souvent juste après la wah wah). Mais rien ne vous empêche d’expérimenter d’autres endroits.

Quelles conditions de garantie votre matériel ? 

Les produits Plug & Play Amplification sont garantis sur une période de 3 ans, pièces et main d’oeuvre, hors transfo et lampes qui eux sont garantis 3 mois. En cas de panne, la prise en charge sera immédiate sur présentation de facture d’achat. Les frais de port seront à la charge de P&P (aller et retour).