Tapping et guitare lead – John 5
Cours de guitare en vidéo
Master session sur le tapping réalisé par John 5
John 5, né John William Lowery, le 31 juillet 1971 à Grosse Pointe dans le Michigan aux États-Unis1, est un guitariste de metal (musique) . Il est connu du grand public pour avoir été le 3ème guitariste de Marilyn Manson. Son surnom lui vient de l’époque où il a rejoint Marilyn Manson, il était alors le 5ème membre à rejoindre le groupe et reçu donc le pseudonyme de John 5. Depuis 2005 il est le guitariste de Rob Zombie. Il est aussi l’auteur de six albums solo dont un remix (Remixploitation). Artiste étendu, il a, entre autres, collaboré avec Avril Lavigne, Lynyrd Skynyrd, Meat Loaf et David Lee Roth. (Source Wikipédia)
John Lowery commença sa carrière en tant que guitariste de studio après avoir déménagé à Los Angeles à l’âge de 18 ans1. Son premier groupe en Californie futAlligator Soup, avec lequel il eut l’occasion de rencontrer Rudy Sarzo de Whitesnake, ce qui lui donna sa première vraie exposition sur la scène rock.
C’est aussi à ce moment que Lowery rencontra Bob Marlette, producteur de Tracy Chapman, Rob Halford ou encore Black Sabbath. Avec Malette, John travailla sur de nombreux projets tels que faire la bande annonce d’émission de télévision, de film ainsi que la musique de certaines publicités.
John se fait ensuite enrôler par Lita Ford et fit la première partie de Kiss. Il créa une grande amitié avec les membres de Kiss, et notamment Paul Stanley avec lequel il collabora plus tard sur son album solo. Il enchaina ensuite avec quelques groupes, dont notamment celui de Rob Halford sur son projet solo.
En 1996, John devait auditionner pour le rôle de guitariste pour Marilyn Manson, mais ce dernier arriva en retard et c’est finalement Zim Zum qui eut le poste. John retravailla alors avec Rob Halford sur son projet 2wo. Le groupe n’eut pas une longue vie mais fit le Ozzfest en 1997. Ce après quoi le groupe se sépara.
Ensuite John fut enrôlé pour jouer avec David Lee Roth (ex Van Halen) sur son projet solo. Il réalisa l’un de ses rêves de gosse2 et enregistra l’album The DLR Band en deux semaines avec David Lee Roth.
En 1998, John se fit embaucher par Marilyn Manson3 pour remplacer Zim Zum, Manson lui donna alors le nom de John 5 car il était le cinquième membre du groupe4. Il joue pour la première fois lors de laMechanical Animal Tour. John collaborera sur les albums Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death) et The Golden Age of Grotesque. La relation que John entretenait avec Manson fut très conflictuelle, ne consommant ni alcool ni drogue comme le reste du groupe. On peut aussi constater la tension entre les deux lors du Rock Am Ring 2003, où Manson frappa John 5 avec sa botte, et ce dernier abandonna sa guitare en criant sur Manson4. John 5 s’excusa pour son comportement et expliqua que ce n’était pas professionnel. En 2004, John 5 quitta à l’amiable Marilyn Manson5.
John créa ensuite son propre groupe, nommé Loser, il travailla avec les membres du groupe sur leur premier album, mais il dut les quitter pour se donner complètement avec Rob Zombie6, dont il était un grand fan7, qui l’avait engagé pour jouer sur l’album Educated Horses et sur la tournée suivante. Cependant, le groupe continue d’exister malgré le départ de John 58.
John travaille actuellement sur le nouvel album de Rob Zombie Dark Revelation mais aussi sur la musique du prochain film de Zombie Tyrannosaurus Rex.
Malgré ces différentes collaborations John eut le temps d’enregistrer 6 albums solos Vertigo (2004), Songs For Sanity (2005), The Devil Knows My Name (2007), Requiem (2008), The Art of Malice (2010) et God Told Me To (2012).