La tablature est un moyen de  représenter  la musique pour les guitaristes (bassistes ou  joueurs de Yukulélés… )

Pour chaque note d’une partition "classique", est associée une note dans la tablature. La lecture

La tablature représente schématiquement le manche de votre guitare. La ligne du haut étant la corde du bas, la plus aigüe. Le chiffre correspond quand à lui, à la frette de votre note.

La tablature a plusieurs avantages. Le premier, le plus évident, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre le solfège. Le deuxième, c'est que la guitare à cette spécificité, contrairement au piano par exemple, qu'une même note peut être jouée à plusieurs endroits sur le manche. Sur une partition, vous allez devoir trouver le meilleur endroit sur le manche pour jouer cette note, tandis que sur une tablature, on vous aide et on vous donne la position exacte de la note à jouer.

La tablature a un inconvénient majeur. Vous ne parlez pas note, composition d'un accord, de tierce, de quinte.. etc. Très grossièrement, vous ne comprenez pas ce que vous jouez, et si votre partenaire pianiste vous dit " Dans ton accord, tu devrait ajouter un Si pour avoir une neuvième..." , vous êtes perdu !

 

 

Exemple ci-contre : pour jouer le Si (première note en orange sur la partition "classique", je dois mettre mon doigt sur la 2ème frette de la 5ème corde...

       

 

 

 

 

Exemple de tablature simple : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accords en tablature :

Pour un accord, les notes sont jouées simultanément. Elles sont donc alignées verticalement, sur la partition classique comme sur une tablature.

L'accord de Mi min (Em) se joue en pinçant la corde de La et la corde de Ré en 2ème frette. Les autres cordes sont jouée à vide (0)

L'accord de Sol (G) se joue en barré 3ème frette, cordes de La et Ré en 5ème frette et corde de Sol en 4ème frette. (Schéma ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

Le rythme sur une tablature: 

Sur une tablature, la lecture du rythme se fait en bas comme ici sur ce schéma.

 

 

 

 

 

 

Médiator et tablature : 

 

Les sens du médiator. Aller, le médiator va vers le bas et Retour, le médiator va vers le haut.

 

 

 

 

Le Hammer-on :

C'est la technique pour réaliser une liaison ascendante entre 2 notes. La corde de Sol est frottée en 5ème frette et ensuite frappée en 7ème frette.

 

 

 

 

 

 

 

Att : Sur certaine tablatures, vous trouverez ------ 5 h 7------

 

Voir la vidéo sur le Hammer-on ci-dessous



Le Pull-Off :

C'est la technique pour réaliser une liaison descendante entre 2 notes. La corde de Sol est frottée en 7ème frette et au lieu d'utiliser le médiator pour frotter la corde en 5, on utilise le doigt qui était en 7ème frette.

 

 

 

 

 

 

 

Att : Sur certaine tablatures, vous trouverez ------ 7 p 5------

 

Voir le Pull-Off en vidéo ci-dessous